Biographie langagière

Je ne me souviens pas de la première fois que j’ai parlé quelques mots en espagnol, ma langue maternelle ; mais, en revanche, je n’oublierai jamais les premières lettres écrites que j’ai lues. Jadis on apprenait à lire à la maison avant d’aller à l’école et j’ai dans ma mémoire les morceaux de papier jaune où mon père écrivait, ou plutôt dessinait, les lettres, les syllabes et les mots avec lesquels j’appris à lire.

Plus tard, à l’école, j’ai fait la connaissance de la grammaire : verbes, adverbes, prépositions, conjonctions… C’était un peu pénible d’étudier tout cela. Mais en même temps c’était agréable de constater que nous faisions des progrès dans nos études.

Une autre langue de mon enfance c’est le latin. Quand j’avais huit ans, j’étais enfant de chœur et tous les jours j’allais server la messe qui dans ce temps-là était dite en latin. Il fallait apprendre par cœur toutes les prières, sans y comprendre un seul mot. Ce langage mystérieux, magique était imposant pour un enfant comme moi. Aujourd’hui, il y a longtemps que l’Eglise a abandonné le latin dans les actes liturgiques, mais, comme dit Brassens, « ils ne savent pas ce qu’ils perdent tous ces fichus calotins, sans le latin la messe nous emmerde ».

Et enfin, le français ! D’abord, il fut une matière parmi beaucoup d’autres au lycée, mais petit à petit il devint quelque chose de plus important : la langue dans  laquelle on pouvait lire des livres et des journaux qu’on ne pouvait pas lire en Espagne. Pour moi, le français fut la langue de la liberté. Je me souviens de mes voyages à Pau pendant la dictature franquiste et ces souvenirs remplissent encore mes poumons d’un air de liberté.

2 commentaires

    • L’auteur de ce texte c’est moi, Garcesius. Il s’agit d’une rédaction, produite a une Ecole de Langues comme exercice scolaire.

Laisser un commentaire

