Ailanthus altissima – Ailante

Étymologie : « Ailante » est un mot malais, signifiant « arbre qui monte au ciel ». L’Ailante est effectivement un très grand arbre, ce que reconnaît son nom « altissima« .
Origine : Asie orientale. Un plant d’Ailante fut expédié de Pékin en France, par le Père jésuite Pierre d’Incarville, vers 1750.
Croissance rapide. Le bois devient fragile en vieillissant.
Habitat : l’Ailante est un arbre peu exigeant. Ses graines dispersées par le vent prennent racines comme une mauvaise herbe et colonisent les friches urbaines et les terre-pleins de voies rapides. Il drageonne facilement (trop), ignorant les chemins et les murs mitoyens (!).
Durée de vie : 120 ans.
Taille maximale : 30 m.
Port : houppier en boule.
Tronc droit.
Écorce peu fissurée, de couleur grise.
Feuillage caduc. Feuilles très grandes (30-90 cm), imparipennées (13 à 25 folioles). Les folioles sont pétiolées. Elles sont oblongues et lancéolées, et ont une bordure lisse. Elles se reconnaissent à une base plate se terminant par deux petites pointes portant des glandes mellifères. La face supérieure est vert foncé, la face inférieure plus claire, pubescente et glanduleuse. Les feuilles froissées dégagent une odeur pestilentielle.
Fleurs en juin. Mâles et femelles font arbres à part (espèce dioïque). Mal odorantes, les fleurs mâles, en grandes panicules vaporeuses, attirent néanmoins les insectes (entomophiles). Les fleurs sont petites, d’un jaune verdâtre ; elles ont 5 sépales et 5 pétales. En ville, on plante des espèces pourvues de peu de fleurs mâles, parce qu’elles sentent mauvais.
Les fruits en grappes de samares (4 cm) ressemblent à des bouquets de fleurs roses, en septembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s